Histoire

La commune, instituée lors de la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1793 celle du Petit Bocquet, et prend, quelques années, la dénomination de Jumelle et Le Petit Bocquet. En 1801, elle porte son nom actuel de JUMEL.

Jumel est une commune rurale qui occupe 889 hectares. Sa population était en 2008 de 352 habitants. La construction de deux extensions de voirie (rue Jules Verne et rue du Sergent Pierre Grosmy) provoque en 2010 l’arrivée de nouveaux habitants pour atteindre en 2018, au dernier recensement, 519 habitants.

Le village abrite l’église Notre Dame de l’assomption qui date du 13ème siècle ainsi que la Chapelle Notre Dame datant du 19ème siècle.

La commune de Jumel est traversée par la méridienne verte qui commence à Dunkerque et se termine à Barcelone.